Mouna Kraïem : Saïed a fait de la Constitution un menu à la carte
La constitutionnaliste Mouna Kraïem a appelé, dans Midi Show de ce lundi 4 avril 2022, le président de la République, Kais Saïed, à ne plus se référer à la Constitution.
Elle a ajouté que le chef de l’Etat a fait de la constitution "un menu à la carte" et placé le pays devant le fait accompli. "Kais Saïed avait transgressé la Constitution, même avant le 25 juillet, en refusant la prestation du serment de quatre ministres et en rejetant la signature de la loi relative à la Cour constitutionnelle (…) Le 28 mars, il a annoncé que la Constitution n’autorise pas la dissolution du Parlement et deux jours plus tard, il l'a dissout, en s’appuyant sur l’article 72 qui ne prévoit, en aucun cas, cette mesure", a-t-elle ajouté.
Mouna Kraïem a, également, appelé à un retour rapide à la légitimité et à la tenue d'élections dans les plus brefs des délais. "Le pays ne peut rester sans institutions et l’article 89 ne peut être appliqué parce qu’on n'est plus dans un cadre constitutionnel", a-t-elle dit.
L’invitée de Midi Show a aussi estimé que les 500 mille Tunisiens qui ont participé à la consultation ne peuvent être considérés comme un échantillon représentatif et que le président de la République veut appliquer son projet politique, avec ou sans la consultation.